Consommateurs de drogues injectables: programmes de prévention

Export Indicator

Nombre d’aiguilles et de seringues reçues par consommateur de drogues injectables par an par le biais de programmes de distribution d’aiguilles et de seringues
What it measures

Il évalue les progrès réalisés dans l'extension de la couverture de services de base de prévention du VIH chez les consommateurs de drogues injectables.

Rationale

La consommation de drogues injectables est la principale cause de transmission pour approximativement 10 % des infections à VIH dans le monde et 30 % des infections en dehors de l’Afrique subsaharienne. La prévention de la transmission du VIH par la consommation de drogues injectables est l’un des défis clés à relever pour réduire le poids du VIH.
Les programmes de distribution d’aiguilles et de seringues (PAS) constituent l’un des neuf axes de l’action de l’OMS, de l’ONUDC et de l’ONUSIDA pour la prévention, le traitement et les soins liés au VIH auprès des consommateurs de drogues injectables.
Ce sont ces programmes qui ont l’impact le plus important sur la prévention du VIH chez les consommateurs de drogues injectables. Les preuves scientifiques ne manquent pas pour attester de leur efficacité dans la prévention de la propagation du VIH
(voir http://www.who.int/hiv/topics/idu/needles/en/index.html).

Numerator

Nombre de seringues distribuées au cours des 12 derniers mois par les PAS

Denominator

Nombre de consommateurs de drogues injectables dans le pays

Calculation

Numérateur / Dénominateur

Method of measurement

Données des programmes utilisées pour compter le nombre de seringues distribuées (numérateur)
Estimation du nombre de consommateurs de drogues injectables dans le pays (dénominateur)

Fréquence de mesure:
Tous les deux ans

Ventilation:
Aucune

Measurement frequency

Biennial

Disaggregation
Explanation of the numerator
Explanation of the denominator
Strengths and weaknesses

Des difficultés ont été rapportées dans le comptage des aiguilles et seringues. Les kits seringue / aiguille de 1 ou 2 ml figurent parmi les plus couramment utilisés, mais on trouve aussi des seringues auxquelles des aiguilles supplémentaires doivent être ajoutées. Dans la plupart des cas, seul le nombre de seringues distribuées par les PAS est connu et non les ventes en pharmacies.
L’estimation de la taille des populations de CDI à l’échelon national peut comporter certains défis. Il existe de multiples définitions des consommateurs de drogues injectables et les estimations de leur nombre peuvent fortement varier. L’ONUDC publie des estimations de la taille des populations de consommateurs de drogues injectables dans le Rapport mondial sur les drogues. Ces estimations peuvent être utilisées. Si vous jugez que celles-ci ne peuvent PAS être utilisées, veuillez en expliquer la raison dans la zone réservée aux observations.
S'il s'agit de données infranationales, veuillez indiquer, dans la zone réservée aux commentaires, la ventilation par zone administrative. Veuillez transmettre, à l'aide de l'outil de téléchargement, la version numérisée de tout rapport d'enquête disponible.
Les États membres peuvent suivre cet indicateur en se basant sur les niveaux de couverture suivants:
■ Bas : < 100 seringues par CDI par an
■ Moyen : > 100 – < 200 seringues par CDI par an
■ Élevé : > 200 seringues par CDI par an
Ces niveaux reposent sur des études menées dans les pays développés concernant la distribution de seringues et son impact sur la transmission du VIH. Veuillez noter que les niveaux requis pour la prévention de l’hépatite C sont susceptibles d’être bien plus élevés que ceux présentés ici.

Further information

Une description complète de cet indicateur figure dans le document suivant : OMS/ONUDC/ONUSIDA. Guide technique pour la définition d’objectifs nationaux pour l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien en matière de VIH/sida pour les consommateurs de drogues injectables. Genève, Organisation Mondiale de la Santé, 2012
http://www.who.int/hiv/pub/idu/targets_universal_access/en/index.html.
Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter les références suivantes :
Effectiveness of sterile needle and syringe programming in reducing HIV/AIDS among IDUs :http://www.who.int/hiv/pub/idu/e4a-needle/en/index.html OMS, Genève (2004). ONUDC.
Global Assessment Programme on drug abuse. Estimating prevalence: indirect methods for estimating the size of the drug problem. Vienne, ONUDC, 2003.
Hickman M et al. Estimating the prevalence of problematic drug use: a review of methods and their application. Bulletin des stupéfiants des Nations Unies, 2002, 54 :15–32.
Stratégies d’échantillonnage des populations à risque et outil de conception. Atlanta, United States Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, GAP Surveillance Team, 2009 (http://www.igh.org/surveillance).
http://www.idurefgroup.unsw.edu.au/IDURGWeb.nsf/page/publications (pour plus de détails concernant le groupe de référence et pour les estimations nationales et mondiales de l’utilisation de drogues injectables et de l’infection par le VIH chez les CDI).
http://www.unaids.org/en/media/unaids/contentassets/documents/epidemiolo... (Les lignes directrices relatives à l’estimation de la taille des populations les plus exposées au VIH – 2010 – du Groupe de travail de l’OMS/ONUSIDA sur la surveillance mondiale du VIH/sida et des IST).
Groupe de travail de l’OMS/ONUSIDA sur la surveillance mondiale du VIH/sida et des IST : Directives pour la surveillance des populations les plus exposées au VIH. Genève, ONUSIDA, 2011
(http://www.unaids.org/en/media/unaids) contentassets/documents/epidemiology/2011/20110518_Surveillance_among_most_at_risk.pdf.