Prévention de la transmission mère-enfant (PTME)
Export Indicator
Il mesure les progrès réalisés dans la prévention de la transmission mère-enfant du VIH pendant la grossesse et l’accouchement grâce à l’administration d’antirétroviraux.
Cet indicateur permet aux pays de suivre la couverture de la thérapie antirétrovirale chez les femmes enceintes séropositives visant à réduire le risque de transmission mère-enfant du VIH pendant la grossesse et l’accouchement. Lorsque les données ont été ventilées par schéma thérapeutique, cet indicateur peut indiquer un accès accru à des traitements antirétroviraux plus efficaces pour prévenir la transmission mère-enfant du VIH. Étant donné que cet indicateur évalue les antirétroviraux prescrits, il n’est dans la plupart des cas pas possible de déterminer le respect ou non du traitement.
Le traitement post-partum, qui inclut les antirétroviraux réduisant le risque de transmission pendant l’allaitement, est couvert par l’indicateur 3.1a. L’indicateur 3.7 mesure le pourcentage de nourrissons, nés de femmes séropositives au VIH, recevant une prophylaxie par antirétroviraux pour la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) dans les six premières semaines de vie.
Le risque de transmission mère-enfant peut être réduit considérablement par l’administration d’antirétroviraux (traitement à vie ou prophylaxie) à la mère pendant la grossesse et l’accouchement avec traitement préventif du nourrisson, ainsi qu’à la mère (et le cas échéant à l’enfant) durant l’allaitement (en cas d’allaitement), et en ayant recours à des pratiques d’accouchement et d’alimentation du nourrisson plus sûres. Les données permettront d’évaluer la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux visant à éradiquer la transmission mère-enfant, d’éclairer la planification des politiques et stratégies, de promouvoir l’action menée et d’exploiter les ressources disponibles pour étendre les programmes. Elles aideront à évaluer les tendances quant à la couverture des prophylaxies et des traitements par antirétroviraux et, lorsqu’elles sont ventilées par type de schéma thérapeutique, permettront également d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en place de traitements et de thérapies antirétrovirales plus efficaces.
Nombre de femmes enceintes séropositives ayant pris des antirétroviraux au cours des 12 derniers mois dans le but de réduire le risque de transmission mère-enfant pendant la grossesse et l’accouchement. Les rapports mondiaux relatifs à l’administration d’antiviraux pour la PTME excluront les femmes ayant reçu une dose unique de névirapine, ce traitement étant considéré comme sous-optimal. Le nombre de femmes ayant exclusivement reçu une dose unique de névirapine devra toutefois être communiqué par chaque État membre.
Nombre estimé de femmes séropositives au VIH ayant accouché au cours des 12 derniers mois
Numérateur / Dénominateur
Pour le numérateur : données des programmes nationaux, obtenues par l’agrégation des données issues des outils de suivi, par exemple, les dossiers des patients et les formulaires de synthèse
Pour le dénominateur : modèles d’estimation tels que Spectrum, ou enquêtes de surveillance des dispensaires prénatals associées à des données démographiques et à des ajustements appropriés sur la base d'enquêtes portant sur la couverture des maternités
Fréquence de mesure:
Annuelle ou plus fréquente, selon les besoins de suivi d’un pays
Ventilation:
Le numérateur doit être ventilé selon les six schémas généraux décrits ci-dessous.
Veuillez transmettre les données infranationales en les ventilant par zones administratives. La fiche de saisie des données est dotée d'une zone séparée réservée à ces données. Vous pouvez également transmettre, à l'aide de l'outil de téléchargement, la version numérisée de tout rapport connexe disponible.
Annual
Les États membres sont encouragés à suivre et à communiquer le nombre réel des femmes traitées selon les divers schémas thérapeutiques, afin que l’impact des antirétroviraux sur la transmission mère-enfant puisse être modélisé sur base de l’efficacité des différents schémas. Les États membres qui ne disposent pas d’un système permettant de recueillir et transmettre les données relatives à l’administration des différents schémas antirétroviraux pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH doivent remédier à cette lacune.
La prévention de la transmission mère-enfant est un domaine d’action qui évolue rapidement. Par conséquent, les méthodes de suivi de la couverture de ce service évoluent à l’avenant. Vous trouverez les toutes dernières informations à ce sujet en suivant les liens ci-dessous :
www.who.int/hiv/pub/mtct/en/
www.who.int/hiv/pub/me/en/index.html